Quand le chantier Jeanneau se lance-t-il sur le marché ?

L’histoire de Jeanneau –  l’une des plus prestigieuses marques de bateaux au monde – débute  à la fin des années 50. 

On reconnaît son succès  mondialement aujourd’hui avec ses modèles à moteur (Cap Camarat, Merry Fisher, Merry Fisher Sport, NC, Leader ou Prestige) et ceux à voile (Sun Odyssey,  Sun Fast et Jeanneau Yachts). Mais en effet,  le succès appartient à Jeanneau dès ses débuts dans le monde du nautisme..

Le nom du chantier vient de son fondateur, Henry Jeanneau. Tout commence avec sa décision de construire une coque en bois en 1957. Sa source d’inspiration ? Il a été déçu par le résultat de nombreuses coques lors de ces participations aux compétitions motonautiques.

Qui est Henry Jeanneau ?

Né en 1924, Henry Jeanneau effectue des raids, en pilotant des tout petits avions principalement en Sicile et en Afrique. Il a une grande passion pour les loisirs extrêmes – les avions,  les motos et les ski nautiques. Dès son retour en France en 1950, il ouvre un nouveau chapitre dans sa vie. A cette époque, il  commence à fréquenter des compétitions motonautiques où il découvre sa plus grande passion – les bateaux !

Comment Henry Jeanneau se lance dans le marché des bateaux ?

Après avoir commandé dix moteurs 30 cv avec des amis, il construit son premier bateau en 1955. Un an plus tard, on constate 12 victoires sur 15 compétitions. Grâce à ça –  les coques Jeanneau créent une bonne image auprès du club  Motonautique de l’Ouest dont il fait partie.

C’est à partir de ce moment, que les demandes commencent. Cela motive Henry Jeanneau à fonder son propre chantier naval, nommé  « Hall Nautique de l’Ouest ». Il s’agit d’une construction artisanale de bateaux en bois d’acajou. 

A la fin des années 50 Henry, convaincu du succès de sa décision, il remplace le bois par le polyester dans la construction des coques.

Cette initiative fait naître les modèles ‘’Sport polyester’’, ‘’Mirage’’ et ‘’Prélude’’ qui arrivent à plaire et donc à convaincre le public dans les performances de polyester égales à celles du bois.

Suite à ses études en Allemagne, aux Pays Bas et en Belgique, Henry prend une autre grande décision – construire des coques d’une manière industrielle. Pour cela il inaugure une plus grande et moderne usine en 1961.

L’évolution du chantier Jeanneau depuis les années 60 jusqu’aux années 80

En 1963, Jeanneau lance sa première série à moteur Sea Bird. Un an plus tard – les nouveaux voiliers avec l’Alizé.

Les années 70 – Love Love et Sangria. Jeanneau se positionne en tant que leader dans la construction des voiliers habitables. Le chantier marque un énorme succès avec 3 000 unités mises à l’eau. 

En 1980 – Jeanneau lance la nouvelle gamme de bateaux à moteur : Cap Camarat,  – avec le premier Cap Camarat 575. L’année suivante est marquée par de nombreux succès pour le chantier. Notamment – les remises suivantes: 3 premières places du Rallye Nyamey-Bamako et ainsi  le renouvellement de sa flotte de bateaux de ski nautique.

Jeanneau est choisi pour  le fournisseur exclusif du Tour de France à la Voile entre 1982 et 1998. Cette période comprend 3 générations de voiliers de haute technologie. 

Les bateaux de hautes compétitions construits dans cette période sont: formules 40, maxi – multicoques, trimarans de 60’, One-tonners, bateaux pour la coupe de l’America, Globe challenger, etc.

Comment Jeanneau est devenu un leader dans l’industrie nautique : les moments clés de son parcours

Un moment clé présente le lancement du premier voilier de croisière de la gamme Sun Kiss en 1983. Puis la naissance du plus grand catamaran pour 1984 – le Fleury Michon 7. En conséquence, l’année suivante est marquée par la construction du premier catamaran Lagoon.

En 1987, le chantier remporte de nombreuses victoires dans le monde du motonautisme de compétition. Encore plus – il s’agit de records de vitesse et d’endurance aux courses suivantes: 24 heures de Rouen par quatre fois, 6 heures de Paris, mais aussi en Grande Bretagne et à Singapour.

En 1989, Jeanneau lance sa gamme de motor yachts haut de gamme par le premier modèle Prestige, qui est jusqu’à nos jours un véritable coup de cœur. 

En 1991 la gamme de course-croisière Sun Fast est née par le Sun Fast 52. Cette année ainsi, les chantiers Jeanneau intègrent le groupe Bénéteau et Lagoon.

En 1996 le chantier Jeanneau America ouvre ses portes aux Etats-Unis. Les années 2000 marquent la grosse réussite des voiliers de la gamme Sun Odyssey. 

Le développement du chantier Jeanneau depuis 2008

Tout juste sorti du chantier, le nouveau Sun Fast 3200 est élu pour le Bateau de l’Année 2008. 

Plus tard, Jeanneau crée une filiale avec Asia Pacific à Hong-Kong en 2011.  L’année suivante est marquée par la construction du premier bateau de plus de 60 pieds – le Jeanneau 64 ! Puis en 2013, le nouveau modèle Sun Fast 3600 est lancé.

L’année 2016 est remplie d’innovations par le lancement de 3 nouvelles gammes: Leader, Velasco et NC. En 2018, Jeanneau lance les nouveaux modèles Sun Odyssey 440 et Sun Odyssey 490. Puis le dernier né de la gamme Sun Fast, le 3300 en 2019. Aujourd’hui, plus de 4 000 PRESTIGE naviguent sur tous les océans.

Jeanneau continue de nous surprendre

Dans la période 2021-2022, Jeanneau présente 3 nouveaux modèles à moteur:

  • Cap Camarat 7.5 CC Série3
  • Cap Camarat 7.5 WA Série3 
  • Merry Fisher 795 Sport Série2.

Ainsi, 2 nouveautés à voile: 

  • Jeanneau Yachts 65
  • le renouvellement du Sun Odyssey 380. 

Par la suite, Jeanneau lance le premier modèle DB/43 de la gamme Day Boat Premium.                                         

Jeanneau marque de nouveaux succès par la nomination des deux modèles de bateaux Beneteau pour les European Yacht of the Year Awards 2023. Il s’agit du nouveau Beneteau First 36, lancé en 2022, nominé dans la catégorie ‘’ Performance Cruiser”. Et le Beneteau Oceanis Yacht 60, nominé dans la catégorie « Luxury Cruiser ».

Pour la saison 2023, Jeanneau continue de nous surprendre par le lancement de ses trois nouveaux bateaux:

  • Jeanneau Yachts 55
  • Merry Fisher 1295 Fly 
  • Cap Camarat 10.5 CC

En plus, ces modèles de bateaux et ainsi le Prestige M48 et DB43 étaient exposés en janvier 2023 au  salon boot Düsseldorf. Le salon est assez symbolique pour le chantier Jeanneau. D’un côté pour ses 2 nominations, et d’autre pour l’exposition de ses nouveaux bateaux et encore plus – l’avant-première mondiale du nouveau DB/37 et Jeanneau Yacht 55.

Quels sont les meilleurs bateaux d’occasion de la marque Jeanneau ?

Il existe plusieurs modèles de bateaux Jeanneau d’occasion qui sont considérés comme excellents en termes de performance, de confort et de rapport qualité-prix.

Voici quelques-uns des meilleurs modèles de bateaux à moteur du chantier: 

  • Cap Camarat 10.5 WA
  • Cap Camarat 12.5 WA
  • Cap Camarat 9 WA
  • Cap Camarat 7.5
  • Merry Fisher 795 Série 2
  • Merry Fisher 1095 Fly
  • Merry Fisher 895 Marlin
  • Merry Fisher 1295 Fly
  • Merry Fisher 1095Flyer 10
  • Antares 11 Fly
  • GT 45
  • GT 41
  • GT40
  • GT38
  • GT 36
  • Swift Trawler 48
  • Swift Trawler 44
  • Swift Trawler 41 Sedan
  • Swift Trawler 41 Fly
  • Swift Trawler 35
  • Grand Trawler 62
  • Leader 33
  • Leader 36
  • NC 33 
  • NC 37
  • NC 11
  • NC9

Voici quelques-uns des meilleurs modèles de bateaux à voile du chantier: 

  • Sun Odyssey 45.2 
  • Sun Odyssey 42i
  • Sun Odyssey 409
  • Sun Fast 3200
  • Sun Odyssey 49
  • Sun Odyssey 409

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